Le Shangri La Le Touessrok, l'un des hôtels d’exception de l'île Maurice, offre depuis quelques années déjà l'un des meilleurs restaurants de l'île. Niché dans un écrin de luxe et d’élégance moderne, bercé par la magie du lieu et embué par la chaleur tropicale du pays, le restaurant Le Safran brille. Intime et chaleureux, contemporain et traditionnel à la fois, le Safran est le restaurant gastronomique du Touessrok. Avec l’aide du Chef Atul Kochhar, premier Chef indien étoilé Michelin, l’hôtel mythique de l’Ile Maurice propose une cuisine hautement sophistiquée et contemporaine, donnant un aperçu de ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de cuisine indienne moderne.
Un Cadre à couper le souffle, une odyssée pour les yeux
Quand on évoque Le Safran, le mot qui vient instantanément à l'esprit est bien souvent "extraordinaire". Mais ce terme, bien que puissant, ne nous semble pas suffisant pour capturer la magie palpable du lieu. L'hôtel Shangri La Le Touessrok, réputé pour son luxe et son charme, a su trouver, avec Le Safran, une extension naturelle de cette splendeur, et créer un espace qui transcende la simple définition d'un restaurant.
Au crépuscule, alors que la nuit tropicale commence à dévoiler son manteau étoilé, Le Safran émerge de l'obscurité. Scintillant, il reflète les lumières de ses guirlandes mêlées à l'atmosphère humide de l'île. Confortablement installé au-dessus de la piscine de l'hôtel, le restaurant semble comme danser avec le bras d’eau de mer et flirter avec les vagues venant s'écraser sur les plages dorées du Shangri La Le Touessrok. L'architecture du Safran mérite à elle seule le détour. Elle fusionne le chic contemporain avec une essence profondément traditionnelle, le tout évoquant l'histoire et la culture indiennes. Dès l'entrée, vous êtes accueilli sur un plancher poli, reflet du souci du détail et de l'excellence, accordé aux volets, sculptés dans du bois précieux. Et puis, il y a ces détails en nacre, ces touches iridescentes qui capturent la lumière et la redistribuent… Une ambiance féerique ! Plus qu'un simple restaurant, le Safran est un lieu où l'on s'évade, où l'on rêve et où l'on crée de précieux souvenirs.
Une expérience gastronomique inégalée
Au Safran, chaque détail compte. La décoration de la table est un avant-goût de ce qui vous attend : verrerie élégante, assiettes ornées de feuilles d’or et couverts inspirés des anciennes dagues indiennes. Sous la houlette du renommé Chef Atul Kochhar, le restaurant propose une cuisine audacieuse. Un mélange de recettes indiennes traditionnelles revisitées avec une touche contemporaine. La carte est le fruit d'une collaboration étroite entre Atul et l’équipe du Safran, avec des mets où les saveurs tropicales rencontrent des recettes ancestrales. Les amateurs de "thali", un plat traditionnel indien, y trouveront leur bonheur !
Chaque ingrédient est soigneusement sélectionné pour sa fraîcheur, son authenticité et sa capacité à évoquer les véritables saveurs de l'Inde. Les épices sont importées directement des différentes régions de l'Inde ou cultivées localement, pour une explosion de saveurs à chaque bouchée. Les techniques de cuisson (cuisson lente, grillade, etc.), sont appliquées avec précision pour valoriser chaque élément du plat.
Une atmosphère authentique et romantique
Au Safran, l'atmosphère ne se limite pas seulement à la décoration ni au goût des plats : elle s'infuse dans chaque coin de la salle. L'ambiance sonore fait partie intégrante de l'expérience : les ragas indiens joués en arrière-plan ajoutent une atmosphère apaisante et vous invitent à un voyage sensoriel au cœur du folklore indien. Les serveurs, formés avec rigueur, connaissent chaque plat à la perfection et vous guident à travers le menu, tout en se plaisant à raconter les histoires derrière chaque création. La lumière tamisée ajoute une dimension romantique à l'espace. Ici, le parfum subtil des fleurs fraîchement coupées se mêle aux arômes épicés émanant de la cuisine, un véritable éveil des sens avant même que le premier plat n'arrive à la table ! Atul Kochhar reconnaît les bénéfices de l’interaction entre son savoir-faire hérité du Tamarind et du célèbre Benares de Londres et la tradition du Shangri La Le Touessrok :
« C’est un honneur pour moi d’être associé à un hôtel aussi prestigieux que Le Touessrok. En synergie avec l’équipe locale du Touessrok, Le Safran porte la cuisine moderne indienne à un degré de raffinement et de découverte rarement égalé… »