Le groupe Heritage Resorts a à cœur depuis plusieurs années de faire rimer protection de l’environnement et découverte intense de l’ile Maurice. Situés dans le magnifique et protégé Domaine de Bel Ombre, les hôtels Le Telfair et son voisin l’Awali font partie d’une communauté d’hôtels de luxe activement engagés pour le développement durable, et s’efforcent de réduire leur empreinte écologique au quotidien. Ils prouvent ainsi que luxe et écologie sont compatibles.
La mobilisation du groupe Rogers Hospitality
Le groupe Rogers Hospitality, auquel appartiennent les hôtels Heritage, à mis en place le programme “Now for Tomorrow” pour promouvoir différentes initiatives, protéger la biodiversité, encourager une consommation responsable et valoriser le patrimoine historique et culturel de l'île Maurice. Ce programme se concentre sur la création d'un impact positif dans des domaines essentiels organisés autour de 5 piliers : transition énergétique, biodiversité, économie circulaire, communautés dynamiques et développement inclusif.
Aujourd’hui la transition énergétique est un enjeu majeur et le premier pas pour un avenir à faible émission de carbone. En vue de cela, le groupe a pour objectif d’augmenter ses ressources d'énergies renouvelables de 80%. Des séances de sensibilisation pour la réduction de la consommation d'énergie sont aussi organisées auprès des employés. La protection de la biodiversité de l'île étant primordiale pour l’avenir, le groupe travaille également en étroite collaboration avec des ONG locales engagées dans la protection de la biodiversité marine, afin de préserver les écosystèmes.
L’engagement auprès de la population locale
Les hôtels Héritage sont situés au sud de l’île Maurice, une région particulièrement pauvre de l’île et comportant un taux d’alphabétisation faible. Le secteur hôtelier, très influent sur l’île, peut apporter une solution de développement local, passant par l’emploi. Les deux hôtels Héritage emploient environ 80 % de travailleurs issus de la région sud de Maurice. Dans ce but, le groupe a créé la Heritage Training Academy afin de former et recruter les habitants de la région. Une politique d’égalité des chances est également mise en place. Des initiatives écologiques, des campagnes de nettoyage sont mises en place en collaboration avec les communautés locales.
Un partenariat avec l’ONG Foodwise leur permet d’assurer la redistribution du surplus alimentaire aux personnes dans le besoin de la région. Les donations et soutiens à des organismes locaux représentent aussi une contribution locale des hôtels Héritage (Caritas, Lovebridge ou Lakaz Lespwar…) afin de répondre aux besoins de ces communautés vulnérables. De nombreuses activités sont organisées entre les membres des hôtels et l’école publique de Bel Ombre.
Une consommation plus responsable et une meilleure gestion des ressources
Un autre volet des actions de développement durable mis en place par les hôtels Héritage, concerne la protection de l’environnement. Cela passe tout d’abord par une sensibilisation des salariés du groupe à adopter des habitudes plus responsables, et par l’application des 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des consommables et des déchets. À cet effet, les hôtels Heritage ont par exemple mis en place un système de compostage des déchets verts pour les transformés en engrais 100% naturel et misé sur l’utilisation de bouteilles en verre, grâce à leur propre usine d’embouteillage c’est 27 tonnes de bouteilles en plastiques qui sont aujourd’hui évitées.
Dans les restaurants, des fruits et légumes cultivés sur le domaine de Bel Ombre sont proposés en majorité, réduisant ainsi l’impact environnemental et garantissant la qualité.
Les glaces sont faites à partir de fruits de saison et locaux, mettant ainsi en avant le savoir-faire local, avec des parfums originaux et délicieux. Pour le reste, les fournisseurs sont méticuleusement sélectionnés en fonction de leur démarche écologique. Tous les ans, est organisée la Semaine de la Gastronomie Durable à Heritage Resorts. A cette occasion, des chefs réputés ayant reçu l’étoile verte Michelin sont accueillis afin de créer une expérience gastronomique unique dans le respect de ces valeurs.
La protection du lagon
Le groupe a entrepris de nombreuses actions afin de restaurer et de préserver la faune et flore marine de Bel Ombre. Comme par exemple l’installation de brises vagues dans le lagon pour protéger le littoral. Des partenariats avec des ONG locales ont été mis en place, comme avec Reef Conservation, afin de veiller sur les écosystèmes côtiers et marins qui ont un équilibre si fragile. Des récifs artificiels ont été installés dans le lagon afin de recréer un écosystème agréable pour les espèces y vivant. Ces récifs ont permis une régénération non négligeable des coraux et le retour de nouvelles espèces de poissons. Des campagnes de sensibilisation sont menées afin de sensibiliser la population locale et les voyageurs.
La création de l’encyclopédie en ligne Belombrepedia, qui recense 400 espèces locales, aide à cette sensibilisation. À Maurice, les initiatives des hôtels Héritage Telfair et Héritage Awali, sont porteuses d’espoir au niveau local… On ne peut qu’espérer leur multiplication, à l’avenir, pour contribuer à cette belle ambition qui est d’apporter un développement durable pour tous, à cette destination paradisiaque…