Oui, l'île Maurice, avec ses plages privées et hôtels cinq étoiles, est une destination de luxe à part entière. Mais loin de cette image souvent stéréotypée, nous avons voulu nous attarder sur ses recoins moins connus, et plus précisément sur ses plages sauvages, authentiques et préservées. Ici, le sable fin se mêle à une nature luxuriante, et l'horizon semble s'étirer à l'infini. Que vous cherchiez un coin tranquille pour vous évader, un site idyllique pour une baignade ou une crique secrète pour surfer, découvrons ensemble ces plages méconnues et sauvages de l'île Maurice, une facette encore secrète de ce coin de paradis insulaire…
-
La plage de la Cambuse
Au sud-est de l'île Maurice, cette plage encore méconnue de la majorité des visiteurs propose un cadre naturel incomparable, entre sable fin, mer turquoise et nature luxuriante. C'est l'un des rares endroits de l'île où l'on retrouve le veloutier, cet arbuste à feuillage argenté dont les formes tordues, séchées par le sel de l'air, lui confèrent une allure de bonsaï. Bien que tentante, la baignade doit être abordée avec prudence, la mer étant souvent agitée et les courants forts. Mais à l'extrémité de la plage, une petite piscine naturelle entourée de rochers vous promet d'agréables moments dans l'eau. La Cambuse abrite également des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale et des inscriptions mystérieuses gravées dans la roche, probables témoignages de la présence des navigateurs il y a 600 ans.
-
La plage de Pomponette
Sur la côte sud de l'île Maurice, la plage de Pomponette symbolise à merveille les efforts des Mauriciens pour préserver leur richesse la plus précieuse : la nature. Cette plage sauvage aspire en effet à devenir la première de Maurice à recevoir le label Blue Flag, garant d'une démarche écologique, d'une eau pure et d'un accès garanti au public. Derrière ses paysages idylliques, n'oublions pas que Pomponette a été le théâtre de luttes acharnées entre le gouvernement, les promoteurs hôteliers et les citoyens. Depuis 2006, elle fait l'objet de convoitises de la part des porteurs de projets d’hôtels de luxe. Mais l'essence même de Pomponette, celle d'être une plage publique et de faire partie intégrante du patrimoine mauricien, subsiste grâce à l'engagement de nombreux citoyens !
-
La plage d'Anse Jonchée
À mi-chemin entre Mahébourg et Vieux Grand Port, la plage d'Anse Jonchée vous invite à une retraite paisible loin de la civilisation. Les collines qui l'entourent et ses rochers distinctifs la séparent du tumulte des sites touristiques classiques. Et cette sérénité est loin d'être le seul atout de la plage : ses eaux, à la fois paisibles et peu profondes, en font l'une des meilleures plages familiales de l'île Maurice !
N'oublions pas que nous sommes ici sur l'authentique côte sud de Maurice, entre montagnes et champs de cannes à sucre. Principalement habité par des pêcheurs et des agriculteurs, le village d'Anse Jonchée, loin de tout développement touristique, vous invite à une incursion dans une île Maurice authentique et méconnue.
-
La plage de Trou d'Eau Douce
Ce village côtier situé à l'est de l'île a l'avantage de combiner histoire et nature. Le patrimoine architectural, constitué de maisons créoles et de bâtisses historiques, se mêle ici à un lagon d'un bleu envoûtant. Tout autour de la plage, les champs de canne et les palmiers vous transportent dans le passé, à une époque où les marins faisaient escale ici pour s'approvisionner. La plage de Trou d'Eau Douce s'adresse aussi bien aux épicuriens avec ses restaurants locaux spécialisés dans les fruits de mer frais, qu'aux amateurs d'art avec ses œuvres inspirées par des artistes du monde entier, dont Henri Matisse.
-
La plage de Riambel
Éloignée de toute agitation touristique, cette plage dévoile des paysages sauvages et intacts. Le contraste entre ses roches volcaniques façonnées par le temps et son sable délicat confère à Riambel une beauté à couper le souffle.
Ici, peu ou pas de touristes, seuls les chants des oiseaux viennent transpercer le calme ambiant. Pourtant, la mer n'y est pas toujours clémente. Sa proximité avec la barrière de corail provoque parfois des courants puissants, peu propices à la baignade. Mais pour les voyageurs en quête d'authenticité, de calme et de sites hors des sentiers battus, voilà un endroit où retrouver son âme d'aventurier…
-
Les criques de Roches-Noires
À l’est de l’Île Maurice, ces baies nichées au cœur d'un petit village authentique sont la définition même de nature sauvage. Encadrées par d'imposantes formations rocheuses, les criques de Roches-Noires sont une véritable invitation à la tranquillité. À mille lieues des plages bondées, Roches-Noires vit au rythme du balancement des cocotiers et du clapotis des vagues. La baignade n'y est pas toujours conseillée en raison des vagues et des rochers, mais les criques offrent un spectacle naturel sans égal. Un lieu de contemplation fabuleux, dont on profite en partant marcher sur le sable blanc ou en observant les pêcheurs à l'ouvrage…
-
La plage de Gris-Gris
La plage de Gris-Gris tranche radicalement avec l'image traditionnelle des plages mauriciennes. Ici, pas d'eaux cristallines et calmes ni de barrière de corail, Gris-Gris présente un littoral agité, des vagues gigantesques et puissantes qui s'écrasent violemment contre le rivage. L'absence de barrière de corail rend ce spectacle naturel d'autant plus impressionnant. Le panorama y est tout simplement fabuleux, accentué par les falaises bordant la mer. La baignade y est proscrite !
-
La crique de Casita
Nichée entre Pereybere et Grand Baie, la crique de Casita dévoile une courte étendue de sable blanc emplie de sérénité. Ses eaux calmes et cristallines y abritent un monde sous-marin plein de vie, particulièrement propice au snorkeling. Équipé d'un masque et d'un tuba, partez explorer les profondeurs aquatiques et vous enivrer des couleurs et de la vie foisonnante des récifs. Pour une pause reposante ou une exploration sous-marine, voilà l'endroit idéal pour qui cherche s'échapper du tumulte des villes.
-
La plage de Bain Bœuf
Près de Pereybere, la plage de Bain Bœuf fusionne histoire et nature. Parsemée de rochers qui rendent la baignade compliquée, elle n'en demeure pas moins l'une des plus belles plages sauvages de l'île Maurice avec sa longue étendue de sable et les teintes turquoise de son lagon. Bordée par une rangée de filaos, la plage de Bain Bœuf dévoile une atmosphère rustique. Des plateformes d'observation et des douches y ont été aménagées pour plus de confort.
-
La plage de l'île Plate
Amateurs de paysages de cartes postales, l’île Plate a toutes les chances de vous faire succomber. Le trajet, parfois tumultueux, mérite à lui seul le détour. Peut-être aurez-vous même la chance de croiser le chemin des dauphins et baleines qui habitent la région ! Une fois sur l’île, l'on y découvre des eaux limpides, idéales pour le snorkeling. Après un moment de détente des plus agréables sur la plage, direction l’Îlot Gabriel pour rencontrer les tortues marines. Une excursion pleine de surprises !
-
La plage de Tamarin
Direction la côte Ouest de l'île Maurice pour découvrir l'un de nos plus gros coups de cœur : la plage de Tamarin. Véritable havre de paix, nous voilà à mille lieues des plages touristiques classiques. Grâce à ses vagues puissantes et ses vents favorables, elle fait le bonheur des surfeurs, mais aussi des passionnés de stand-up paddle ou de bodyboard. Préservée des afflux touristiques, la plage de Tamarin possède un héritage naturel et culturel unique, entre salines, montagnes et couchers de soleil flamboyants. Un vrai petit coin de paradis encore largement préservé !