L'île Maurice a beaucoup plus à vous offrir que des plages paradisiaques, des lagons turquoise et un climat généreux… Sortez des sentiers battus et partez à la découverte du vrai « Moris » à travers des excursions et activités qui vous feront voir une autre facette de l'île, plus authentique et originale. Découvrez 5 expériences qui vous feront vivre l’île Maurice autrement !
1 - La découverte des charmes du Sud Sauvage
Le Sud de l'île a su garder son caractère authentique et sauvage. Découvrez l’environnement exceptionnel du Parc National des Gorges de Rivière Noire avec sa forêt tropicale et ses cascades. Faites un tour dans les hauteurs à la découverte du lac sacré de Grand Bassin, grand lieu de pèlerinage des hindous. Enfin, admirez la beauté saisissante de la terre des 7 couleurs de Chamarel… aussi mystique que somptueuse ! Le Sud de l'île possède une beauté authentique et immaculée qui ne vous laissera pas insensible…
2 - Immersion dans la vie mauricienne
Découvrez la joie de vivre des mauriciens, un peuple au grand cœur, tolérant et accueillant. Mêlez-vous au rythme de la vie locale en vous rendant aux marchés folkloriques de Port Louis ou encore Mahébourg. Laissez-vous surprendre par une explosion de couleurs et de parfums mêlant textiles, épices, fruits et légumes exotiques… Pour une véritable immersion, goûtez aux savoureuses spécialités culinaires locales : mine frit, dholl puri, gâteau piment, gâteau arouille, samoussas, vindaye, briani, rougaille saucisse… Des noms exotiques qui suscitent la curiosité, n'est-ce pas ? Une chose est sûre : vous y trouverez votre pêché mignon. Les mauriciens eux-mêmes sont très friands de ces mets locaux mais ce qu'ils aiment par-dessus tout, c'est partager un bon repas entre amis ou en famille. Entre convivialité, partage, respect et douceur de vivre, vous vous ferez rapidement à ce rythme de vie mauricien…
3 - Sur la route du thé
Véritable parcours gastronomique et culturel, découvrez les différentes étapes de la « route du thé ». Embarquez pour un voyage à travers les plantations de thé, usines de thé et demeures coloniales… Débutez l'aventure au Domaine des Aubineaux, une maison coloniale datant du 19e siècle. Aujourd'hui devenu un musée, le domaine relate l'histoire du thé mauricien depuis l'époque coloniale. Rendez-vous ensuite à l'usine de thé de Bois Chéri. Découvrez tout le processus de production et participez à une dégustation où différents thés vous seront proposés : thés noirs (aromatisés à la noix de coco, aux fruits exotiques, au citron ou à la vanille), tisanes et thés verts. Enfin, terminez cette expérience à la Maison Saint Aubin, une demeure coloniale du 19e siècle reconvertie en maison d'hôtes. Il vous sera proposé de délicieux plats typiquement mauriciens qui clôtureront parfaitement cette aventure du thé mauricien.
4 - Plongée dans les lagons bleus
Explorez la beauté des lagons turquoise entourant l'île Maurice. Au Nord, plongez dans les eaux cristallines et admirez le spectacle multicolore des poissons tropicaux se faufilant au milieu des jardins coralliens bordant le Coin de Mire, l’île Plate et l’îlot Gabriel. A l'Ouest observez les dauphins nageant dans les eaux bleues de la baie de Tamarin. Enfin, à l'Est, contemplez la biodiversité aquatique du parc marin de Blue Bay ou encore celle de l'île aux Cerfs. Que ce soit équipé de bouteilles à oxygène ou de vos palmes, masque et tuba, une plongée dans les lagons bleus est une expérience immanquable à l'île Maurice.
5 - Sur les traces du passé…
Partez sur les traces du passé historique de l'île. Fière de sa multiculturalité, l'île fût marquée par trois ères de colonisation : les hollandais, les français et les anglais. Celles-ci laissèrent des traces qui sont encore visibles aujourd'hui. Une période d'esclavage marqua l'histoire de l'île sous la colonisation française. Un des lieux témoins de cette époque se situe dans le Sud de l'île, au Morne Brabant. Cette montagne accidentée était le refuge d’esclaves en fuite et le témoin d'une fin tragique (voyant des colons arriver au loin, les esclaves préférèrent sauter de la montagne plutôt que de se faire arrêter… malheureusement ces derniers étaient simplement venus leur annoncer l'abolition de l’esclavage). Au cours de la colonisation britannique, les colons firent venir d'Inde des travailleurs engagés (à la différence des esclaves, ceux-ci travaillaient sous contrat et étaient considérés comme libres). Ils arrivèrent par la mer et débarquèrent à Port-Louis, à l'Aapravasi Ghat. Ce lieu est aujourd'hui un important témoin du passé mauricien. Ces lieux historiques font aujourd'hui tout deux parti du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Les plus courageux tenteront l’ascension du Morne (bon, l’ascension ne demande pas d’être un grand sportif, rassurez-vous !) et pourront admirer une magnifique vue sur le lagon environnant depuis son sommet ! Départ à l’aube et retour en milieu de matinée. Vous pourrez ensuite profiter du reste de la journée pour vous reposer sur la plage…