Qui n'a pas un jour rêvé de découvrir un tout autre univers ? Un endroit coupé du monde que l'on connaît, habité de mille créatures toutes plus colorées les unes que les autres… Avec ses récifs coralliens aux mille couleurs, sa faune marine extrêmement riche et ses sites de plongée réputés dans le monde entier, l'île Maurice vous réserve une expérience sous-marine inoubliable.
Faisons le tour de l'île et partons à la découverte de coraux pleins de vie, d'épaves transformées en sanctuaires, de formations rocheuses grandioses et de canyons aquatiques majestueux. On vous emmène découvrir les 5 sites de plongée incontournables de l'île Maurice.
Au nord : Water Lily & Emily (25 m)
Coulées en 1981 et 1982, ces deux barges se sont aujourd'hui transformées en un sanctuaire pour une multitude d'espèces marines. Reposant paisiblement sur un fond sablonneux, les deux épaves, baignées dans une lumière qui sublime leur beauté, ne sont distantes l'une de l'autre que de 30 mètres. Un terrain de jeu idéal pour les amateurs de plongées sur épaves. L'on y profite d'un environnement parfait pour aiguiser ses compétences !
Aujourd'hui, les épaves de Water Lily et Emily se sont transformées en véritables récifs artificiels et abritent un écosystème riche. Approchez les poissons-chirurgiens, les crabes rouges, les murènes à bouche jaune, les bancs d'empereurs… L'on y observe aussi quelques espèces plus rares, comme les nudibranches et les poissons-pierres, souvent si bien camouflés que seul un guide expérimenté saura les repérer !
À l'Ouest : TUG Il (17-19m)
Ce site exceptionnel abrite les restes d'un remorqueur de 19 mètres de long. Immergé dans les eaux claires de l'océan Indien à moins de 20 mètres de profondeur, le TUG II vous invite à une aventure sous-marine hors du commun. Ici plus que partout ailleurs, le temps a fait son œuvre : les coraux recouvrent peu à peu les structures métalliques et viennent ainsi ajouter une touche de couleur à cet environnement pourtant austère.
Restez bien à l'affût, car c'est l'un des meilleurs spots de Maurice pour observer les poissons gros yeux, ou poissons-fanal. Reconnaissables à leurs grands yeux, ils se baladent tout autour de l'épave, souvent en bancs.
En complément, vous aurez l'occasion d'admirer toutes sortes de petits poissons tropicaux colorés, et parfois même des raies et des tortues marines.
À l'Ouest : la Cathédrale (22-35 m)
Une expérience de plongée spectaculaire ! Ce site emblématique est réputé pour sa topographie sous-marine unique qui, vous vous en doutez peut-être, ressemble aux voûtes et arches d'une cathédrale gothique. La descente le long du tombant révèle une succession de crevasses, de grottes et de cheminées, sculptant un paysage sous-marin d'une beauté saisissante. L'on apprécie particulièrement ce spot de plongée pour sa grande caverne ouverte, agrémentée de plusieurs cheminées fermées. La lumière filtre à travers ces structures et crée un jeu de lumière presque mystique.
C'est une expérience presque spirituelle qui vous attend ici, accentuée par le calme et le silence des profondeurs. La Cathédrale abrite une vie marine foisonnante, entre langoustes, spondyles, murènes javanaises, carangues, écrevisses et poissons ange.
Avec une profondeur maximale de 35 mètres et de fréquents ressac, la Cathédrale est réservée aux plongeurs expérimentés.
Au Sud : Le Sirius (18-22 m)
Perdue à une vingtaine de mètres de profondeur, l'épave du Sirius plaira tout particulièrement aux passionnés d'histoire navale. Ses canons et ses boulets peuvent toujours être observés aujourd'hui ! Même si la visibilité n'est pas toujours optimale, cette exploration fait partie des incontournables. Partez vous balader autour de l'épave et regardez la manière dont la nature est parvenue à reprendre ses droits sur cette structure métallique. Ouvrez les yeux : l'épave est colonisée par les coraux et toutes sortes de créatures aquatiques !
À l'Est : Lobster Canyon (20-26 m)
Impossible de ne pas se laisser surprendre par cet impressionnant canyon sous-marin bordé de failles et de cavités. Comme vous vous en doutez peut-être, le Lobster Canyon abrite des habitants pour le moins étonnants : une multitude de langoustes ! Bien cachées dans les crevasses et les anfractuosités du canyon, elles se plaisent à surprendre les plongeurs venus s'aventurer dans leur habitat.
Faufilez-vous au beau milieu des parois abruptes et des passages étroits du canyon et profitez-en pour approcher la faune, et notamment les poissons-clowns qui ont élu domicile au creux des anémones. Incontournable pour les plongeurs de tous niveaux, le Lobster Canyon est particulièrement agréable de septembre à mai, lorsque les conditions de plongée et la visibilité sont optimales.