C'est une expérience tout à fait inédite que l'on vous propose d'essayer ici : marcher sous l'eau entouré par les poissons tropicaux. Tout droit sortie d'un rêve, cette expérience est désormais accessible à l'île Maurice ! Cette activité, qui ne requiert aucune compétence en plongée, vous permettra d'explorer les merveilles de l'océan sans les contraintes d'une plongée traditionnelle !
Depuis 1995, Aquaventure s'adresse aux voyageurs les plus curieux, nageurs ou non. Les excursions sous-marines ont été imaginées pour être à la fois sûres, faciles et accessibles à tous, dès l'âge de 8 ans ! Dans le monde, les établissements qui vous proposent de marcher au fond de l'océan, à seulement 3 ou 4 mètres de profondeur, se comptent sur les doigts de la main. Difficile de ne pas succomber ! Alors suivez-nous et partons ensemble à la découverte de cette expérience insolite et hors du temps.
La marche sous l'eau à l'île Maurice : comment ça fonctionne ?
Tout commence près de Grand Baie, une zone réputée pour ses eaux claires et sa biodiversité marine foisonnante. À l'arrivée, un briefing complet sur l'activité vous attend et vous permet d'obtenir des informations clés sur les techniques de sécurité, la faune et la flore rencontrées et les aspects techniques. Vous n'avez aucune expérience en plongée ni même en natation ? Ce ne sera pas un problème ! Vous serez en effet équipé d'un casque spécial, relié à un système d'approvisionnement en air à la surface. Ce casque est conçu pour rester sec à l'intérieur et vous permettra même de garder vos lunettes si vous en portez !
Une fois équipé, vous voilà prêt à descendre lentement sous l'eau, guidé par des professionnels. Une fois sous l'eau, vous marchez au fond de la mer, à une profondeur maximale de 3 à 4 mètres. Pas besoin de nager !
L'expérience dure de 15 à 20 minutes et vous permet d'évoluer au beau milieu des poissons, des coraux et autres créatures aquatiques colorées. Un moment suspendu dans le temps, une parenthèse pleine de poésie et de nouvelles sensations !
Rencontre avec la faune et la flore aquatiques mauriciennes
Marcher sous l'eau donne l'impression de défier les lois de la gravité. Si cette sensation unique vaut à elle seule l'expérience, il nous fallait aussi mentionner les espèces aquatiques rencontrées au cours de la sortie. Tout autour de vous, les poissons-clowns, les poissons papillons et autres poissons chirurgiens s'affairent. Et comme au large de Grand Baie, les fonds aquatiques sont relativement peu profonds, vous aurez aussi la chance d'approcher d'extraordinaires formations coralliennes. Ces structures complexes qui forment les récifs sont vitaux pour la biodiversité marine, mais aussi pour la protection des côtes contre l'érosion. Admirez notamment les coraux cerveaux – qui portent particulièrement bien leur nom – et les coraux branchus, qui ressemblent à s'y méprendre à des arbres miniatures immergés !
Cette proximité avec la faune et la flore sous-marines n'est habituellement possible qu'en s'équipant d'une combinaison et d'une bouteille. Mais ici, pas besoin de plonger, Aquaventure vous ouvre les portes d'un univers normalement difficilement accessible !
Notre expérience de marche sous l'eau à l'île Maurice
Caroline, spécialiste de l'île Maurice, nous parle de son expérience avec Aquaventure.
"Le jour de l'excursion, l'excitation était palpable dans le groupe. Comme moi, la plupart des participants n'avaient jamais fait de plongée sous-marine dans leur vie. Après le briefing, nous avons enfilé nos casques de plongée, et c'est à ce moment précis que le voyage a commencé. Glisser lentement sous l'eau offre une sensation unique, un mélange d'excitation et de sérénité. L'eau claire et tiède de l'océan nous enveloppe et nous transporte dans un monde différent, que je n'avais jusqu'ici jamais eu la chance de découvrir.
Au fond de l'eau, le temps semble comme suspendu. Nous marchons sur le sable, entourés de poissons indifférents à notre présence. Tout est hypnotisant : les bancs de poissons aux couleurs éclatantes, les coraux aux formes artistiques… La nature a sculpté ici un décor absolument somptueux.
Au cours de mon expérience, j'ai eu la chance d'observer des poissons-clowns de près, jouer au milieu des anémones. Et contrairement à tout ce que j'aurais pu imaginer, notre présence ne les a pas du tout dérangés ! Ils se sont même montrés très curieux… Une interaction rare et précieuse.
J'ai absolument adoré cette sensation d'harmonie, de ne faire plus qu'un avec cet écosystème marin. Ce fut pour moi une belle leçon d'humilité et sans conteste l'un de mes plus beaux souvenirs de voyage à l'île Maurice !"