Et non, l'île Maurice ne se résume pas à ses plages paradisiaques ni à ses îles de rêve. Pour votre prochain voyage, nous vous inviterons à vous essayer au sport terrestre national : la randonnée ! Nous avons fait le tour de l'île afin de vous dénicher de beaux sentiers, certains longeant le littoral, d'autres arpentant l'intérieur des terres. Découvrez le relief volcanique, les lagons turquoise et la nature luxuriante du territoire en vous inspirant de notre sélection des plus belles randonnées à l'île Maurice.
5 : Morne Brabant : randonnée historique en altitude
Perché à plus de 550 mètres d'altitude et classé à l'UNESCO pour ses paysages somptueux, le Morne Brabant, au sud-ouest de l'île Maurice, fait partie des randonnées les plus appréciées des visiteurs. Il faut dire qu'en plus des panoramas sur l'île, le sentier permet de retracer une partie de l'histoire du territoire. C'est ici que se réfugiaient les esclaves "marrons" tentant d'échapper à leur maître du 17e au 19e siècle. Au cours de votre randonnée au Morne Brabant, peut-être entendrez-vous parler de cette légende racontant que pour échapper à la police, plusieurs esclaves se jetèrent du haut de la montagne.
4 : Gorges de la Rivière Noire : randonnée botanique et ornithologique
Lorsque vous serez en vacances à l’île Maurice, ne manquez pas de visiter le parc national des Gorges de Rivière Noire. Installé sur plus de 6500 hectares, ce parc est un vrai paradis de nature avec ses 28 espèces d'oiseaux et ses 160 espèces de plantes endémiques. La randonnée dans les Gorges de la Rivière Noire fait partie de nos balades coups de cœur puisqu'elle permet d'observer le spectacle de la nature à son apogée. Les paille-en-queue, pigeons roses et perruches de Maurice devraient se laisser aisément photographier.
3 : Cascades de Tamarin : randonnée active et rafraîchissante
Facile et accessible à tous, la randonnée aux Cascades de Tamarin permet de découvrir une succession des célèbres sept magnifiques cascades le long d'un sentier bucolique. Tout au long de votre marche, vous aurez l'occasion d'admirer des vues sur les forêts, les cascades, les montagnes et les rivières aux alentours. Évoluez au cœur de la forêt tropicale et apprenez, en option, les bases du canyoning le temps de sauts, de descentes en rappel et de promenades rafraîchissantes aux abords des chutes.
2 : Montagne du Pouce : randonnée panoramique
Parmi les excursions à l’île Maurice que nous préférons, la randonnée à la Montagne du Pouce est un incontournable. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la troisième plus haute montagne de l'île et qu'elle offre des vues à 360° sur le nord du territoire, à plus de 800 mètres d'altitude. Par temps clair, vous aurez notamment l'occasion d'admirer l'île aux Serpents, l'île Ronde et l'île Plate au loin, mais aussi la capitale Port Louis et le charmant petit village de Moka. Comptez une demi-journée de marche pour profiter de l'excursion au maximum.
1 : La mangrove de Bras-d'Eau : randonnée hors des sentiers battus
Peu connu, le parc national de Bras-d'Eau fait pourtant partie de nos plus gros coups de cœur. Situé au bord des côtes sauvages et préservées de l'île Maurice, il abrite l'une des dernières forêts sèches indigènes du territoire. Peu de voyageurs viennent s'y aventurer et pourtant, au cœur d'une réserve de près de 500 hectares, les forêts et le littoral sont sillonnés de multiples sentiers de marche. La randonnée dans la mangrove de Bras-d'Eau à l’île Maurice est une invitation à la détente et à la contemplation. Détente grâce au peu de visiteurs et au chant des oiseaux, et contemplation grâce à la rencontre de nombreuses espèces endémiques de la faune et de la flore habitant la région.
Amateur de randonnées ? Nous vous conseillons d'aller jeter un oeil ici : randonnees-ile-maurice.com. Ce site propose de nombreux parcours de randonnées à faire à l'ile Maurice (classés par niveau de difficulté). Vous y trouverez de nombreux conseils !