surf tamarin

Le Surf

Quand on pense aux destinations de surf dans le monde, c'est plutôt l'image des vagues en Australie ou à Hawaï qui nous vient en tête… Pourtant, l'on trouve à l'île Maurice des spots de surf variés, pour tous les niveaux et toutes les envies. On vous en dit plus.

Les meilleurs spots de surf à l'île Maurice

Avec ses eaux cristallines et ses récifs coralliens, l'île Maurice dévoile certains des meilleurs spots de surf de l'océan Indien.

Tamarin Bay

Ce spot est connu dans le monde entier pour une bonne raison : la sortie du film de surf Forgotten Island of Santosha en 1974, qui mit en lumière ses vagues parfaites. Situé sur la côte ouest de l'île, Tamarin Bay est connu pour ses longues vagues gauches qui se brisent sur un fond de récif. Les meilleures conditions se présentent avec des houles de sud-ouest, surtout en hiver (de juin à septembre). Attention, car, à cause de sa notoriété, ce spot peut être très fréquenté, surtout quand les conditions sont idéales​.

Le Morne

Situé sur la péninsule du Morne, ce spot s'avère idéal pour les surfeurs de tous niveaux. L'on y profite de vagues variées, de breaks pour les débutants ainsi que de vagues plus exigeantes pour les surfeurs expérimentés. Les conditions sont particulièrement bonnes pendant la saison hivernale, avec des vagues fiables et moins de monde​​.

surf le morne

 

Black Stone

Situé en face de l'hôtel Taj Exotica sur la côte ouest de l'île Maurice, Black Stone est un spot prisé par les surfeurs expérimentés en raison de ses vagues puissantes et rapides. Ce spot de surf est réputé pour ses droites qui se forment sur un récif et vous feront vivre une expérience intense et technique. Les vagues y sont plus consistantes lors des marées hautes et nécessitent des conditions de vent plus orientées vers le nord-est pour maintenir les sections de la vague.

Ilôt Sancho

Ce spot se trouve sur la côte sud de l'île et est réputé pour sa fiabilité, avec des vagues à gauche et à droite qui se brisent sur un fond de récif. Ilôt Sancho a l'avantage de pouvoir accueillir des surfeurs de différents niveaux. Moins fréquenté, c'est LE choix incontournable pour échapper à la foule. Les conditions y sont généralement meilleures lorsqu'il n'y a pas de vent, en particulier avec des houles orientées sud/sud-ouest. Une expérience de surf authentique dans un cadre naturel préservé​​.

Maconde

Autre spot emblématique de la côte sud de l'île, Maconde accueille une grande variété de tailles de vagues. Il se veut particulièrement efficace lorsque les vents soufflent du nord ou de l'est. Maconde s'adresse avant tout aux surfeurs expérimentés en quête de nouveaux challenges, avec un paddle de dix minutes pour atteindre le line-up. Mais la récompense vaut le coup : des vagues de qualité dans un cadre spectaculaire. Un lieu privilégié pour profiter de vagues constantes dans un environnement moins fréquenté​​.

Darne

Situé juste derrière l'île des Deux Cocos, Darne vous propose une expérience de surf unique avec en arrière-plan des paysages à couper le souffle. Ce spot est idéal pour surfer lors des marées hautes, avec des sections de barrels sous certaines conditions de vent, en particulier lorsque le vent vient du nord. Un spot relativement isolé et magnifique pour une expérience de surf tranquille, loin des foules.

Surf à l'île Maurice : conseils pratiques

Vous rêvez de faire du surf à l'île Maurice ? Avant de vous lancer, voici quelques informations complémentaires à connaître.

Choisissez un spot adapté à votre niveau

Comme mentionné plus haut, l'île Maurice dispose de spots variés, avec des vagues relativement calmes pour les débutants à Tamarin Bay et Le Morne, et des vagues plus exigeantes à Black Stone et Maconde. Choisissez un spot adapté à votre niveau pour une expérience sécurisée et agréable.

surf coucher de soleil

Quand faire du surf à l'île Maurice ?

Bonne nouvelle, vous pouvez faire du surf à l'île Maurice toute l'année ! Gardez tout de même en tête que la meilleure période s'étend de juin à septembre, ce qui correspond à l'hiver austral, période durant laquelle les conditions de houle sont les plus favorables​​​​.

Surfer en toute sécurité à l'île Maurice

La majorité des spots de surf de l'île Maurice sont des "reef breaks", ce qui signifie que les vagues se brisent sur des récifs coralliens. Attention à bien prendre vos précautions pour éviter les blessures, notamment en utilisant des chaussons de récif et en restant vigilant quant à la marée et aux conditions de houle.

Avant de vous mettre à l'eau, pensez à vérifier les prévisions de surf et à vous assurer des conditions de sécurité. Il vous faudra aussi utiliser une crème solaire résistante à l'eau pour vous protéger du soleil tropical.

Et si vous avez envie de varier les plaisirs, découvrez aussi notre article sur le kitesurf à l'île Maurice !