Originaire de différents pays aux cultures variées, la gastronomie mauricienne est un concentré de saveurs exotiques.
C'est en mêlant l'épicé et le doux à travers des plats savoureux que l'île Maurice fait voyager les papilles curieuses. Mélange de cuisine chinoise, créole, européenne et indienne, la gastronomie mauricienne se distingue par son originalité et sa diversité.
Petite introduction au gâteau aux piments
Le gâteau aux piments est un beignet salé à base de pois cassés broyés, de piment et d'herbes aromatiques. Il se déguste tiède à toute heure de la journée. On en trouve de délicieux sur le marché de Quatre Bornes à l'île Maurice, mais si vous rêvez d'apporter un peu d'exotisme à votre cuisine de tous les jours, voici une recette qui, en plus de plaire à tout le monde, sera particulièrement facile à réaliser.
Recette de gâteaux aux piments
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 piments secs ou un piment frais de taille moyenne
- 320 grammes de pois cassés jaunes
- 1 oignon de petite taille
- 2 échalotes
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 10 brins de coriandre fraîche
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- Une demi-bouteille d'huile d'arachide pour la friture
Préparation
La veille de la dégustation, faites tremper la totalité des pois cassés jaunes dans un grand récipient rempli d'eau froide. Laissez le tout reposer à température ambiante. Le lendemain, égouttez les pois cassés, laissez-les reposer dans la passoire une dizaine de minutes puis placez-les dans un mixeur. Après avoir mixé les pois cassés, stockez-les dans un grand saladier.
En utilisant le même mixeur, placez l'oignon, les brins de coriandre, les échalotes et le piment et mixez l'ensemble. Après obtention d'un ensemble homogène, mélangez le contenu du mixeur aux pois jaunes dans le saladier. Ajoutez-y l'huile d'olive progressivement et tout en remuant. Assaisonnez de sel et de poivre puis ajoutez le cumin. Mélangez le tout. A l'aide de la pâte obtenue, formez de petites boules entre vos mains de la taille d'une balle de ping pong. Aplatissez-les délicatement et déposez les boules aplaties dans une grande assiette.
Cuisson, dressage et dégustation
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'arachide jusqu'à ce qu'elle atteigne une température minimum de 180°C. Placez ensuite les gâteaux aux piments dans la sauteuse. Faites-les dorer de 3 à 4 minutes de chaque côté. Chaque gâteau doit posséder une couleur bien dorée. Égouttez les gâteaux dans du papier absorbant et laissez-les tiédir quelques minutes.
Placez les gâteaux aux piments dans un cornet ou dans une assiette. Les gâteaux aux piments se dégustent tièdes soit natures, soit trempés dans un chatini. Comparable au célèbre chutney, le chatini est un mélange cru d'épices, de légumes hachés, de fruits et de piments qui s'accorde particulièrement bien au gâteau aux piments.