La ville de Port Louis, située sur la côte nord-ouest, est la capitale administrative et financière de l'île. Protégée par une rangée de montagnes d'un côté et enfouie au creux d'une baie calme de l'autre, elle se trouva être le site idéal pour la fondation d'une ville et de par sa location géographique, elle pourrait être facilement défendu lors d'attaques.
Port Louis, retour sur l'histoire coloniale de la ville
Fondée par Mahé de la Bourdonnais, gouverneur de l'île sous la domination française, elle devint l'unique port de l'île à la place du Vieux Grand Port (Sud Est). Les différentes marques restantes témoignant de la présence des français et les anglais d'antan ont fait de Port Louis une ville historique et coloniale.
Port Louis a joué un rôle clé dans le développement de l'île Maurice à l'époque coloniale. À travers ses rues étroites, pavées de pierres, l'on ressent l'influence des navigateurs, commerçants et colons qui ont façonné la ville. Le mélange de l'architecture française et britannique montre l'évolution de la ville à travers les différentes périodes coloniales. L'Aapravasi Ghat, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, fait partie de ces témoignages du passé colonial de la ville ; c'était le principal point d'entrée pour les immigrés indiens qui venaient travailler dans les plantations de canne à sucre.
Ce mélange de cultures a également influencé la gastronomie, les traditions et les festivités de la ville. Les musées de Port Louis, comme le Blue Penny Museum, conservent avec soin les artefacts et les documents qui racontent l'histoire de la ville. Les fortifications, comme le Fort Adélaïde, plus connu sous le nom de Citadelle, offrent une vue magnifique sur toute la ville de Port Louis. Bâtie par les anglais, elle est maintenant utilisée comme salle de spectacles et aussi pour les concerts.
Les choses à voir et à faire à Port Louis
La capitale de l'île Maurice regorge de petits coins et quartiers à découvrir au hasard de ses balades…
Le Front de Mer
Le Front de mer du Caudan est très agréable, c'est là que se concentre les boutiques de vêtements, les centres commerciaux et de nombreux restaurants, on fait ses courses de façon décontracté en prenant le temps de savourer une glace ou un roti chaud. On y trouve aussi des bars, des salles de cinéma, des boutiques hors taxe, et des boutiques artisanales ainsi qu'un casino. C'est un des endroits les plus appréciés des touristes, mais aussi des mauriciens. Toutes les plus grandes marques internationales ont une vitrine sur le Front de mer !
Monuments & marché central
Vous pouvez commencer votre visite par la place d'armes et ses canons retournés pour symboliser la paix. C'est une large avenue très agréable avec ses palmiers devant laquelle on trouve le plus ancien théâtre de l'Océan Indien, et l'hôtel du gouvernement. Autre site incontournable est Le Marché Central de Port Louis. Notre plus proche comparaison au Souk, le marché central offre parmi ces différents produits de l'artisanat et vous pourrez même goûter, entre autres, au Dholl Puri (Crêpe Indienne) et aux boissons locales tel le Alouda. Vous pourrez aussi vous acheter des vêtements, des fruits et légumes, des épices et même ces plantes médicinales dont se servent les mauriciens pour guérir toutes sortes de maux.
Le Champ de Mars
Le Champ de Mars est un autre site à visiter tout spécialement pendant la saison des courses hippiques (de mai à décembre). Fondé en 1812, Le Champ de Mars est le plus vieux champ de courses de l'océan Indien et le deuxième plus vieux dans l'hémisphère sud. Ces courses de chevaux qui se tiennent durant le week-end sont au centre de toutes préoccupations et peuvent s'avérer être une expérience des plus fabuleuses.
Le Jardin de la Compagnie
Niché au cœur de l'effervescence urbaine, le Jardin de la Compagnie s'impose comme un véritable écrin de verdure. Au-delà de ses vastes étendues herbeuses et de ses arbres majestueux, ce jardin raconte l'histoire de l'île Maurice à travers ses monuments et sculptures. Les locaux apprécient ce jardin non seulement pour la quiétude qu'il offre, mais aussi pour sa valeur patrimoniale. Se balader ici, c'est plonger dans le riche passé culturel et historique de l'île tout en profitant d'un moment de détente loin de l'agitation. Pour les amateurs d'art et de littérature, les inscriptions littéraires disséminées dans le parc représentent une véritable chasse au trésor !
Le Temple Tamoul Kaylasson
Ce joyau architectural vous rappellera sans aucun doute les temples de l'Inde du Sud. Une invitation à la découverte et à la méditation ! Entrez dans ce sanctuaire et laissez-vous transporter par l'aura spirituelle qui imprègne le lieu. Les détails minutieux, les couleurs vives et les représentations religieuses illustrent l'essence même de la tradition hindoue. Parcourez les six stations du temple : chacune symbolise un organe du corps humain et vous invite à une expérience à la fois physique et spirituelle. Notre conseil ? Visitez ce temple lors de la fête de Cavadee, en janvier. C'est un moment à part, à base de dévotion, de rites et de musique. Le tout conjugué pour créer une atmosphère transcendante. Un beau rappel de la coexistence harmonieuse des différentes cultures à l'île Maurice !
Le quartier de Chinatown
Au cœur de cette ville coloniale niche un petit village, le Chinatown, qui de par sa structure, contraste grandement avec celui qui semble régner en maître sur la ville. Avec ses nombreux restaurants de cuisine chinoise, ses pharmacies traditionnelles, ses boutiques, ses stands de nourriture dans tous les coins de rue et ses autres petits commerces traditionnels, cette petite parcelle de culture asiatique, vous transportera dans un rien de temps vers l'Extreme Orient.
Balade immersive au cœur de Port Louis
Le mieux, pour découvrir Port Louis, reste de se balader au hasard de ses ruelles… Chaque quartier possède sa propre spécialité ! Les boutiques qui se trouvent sur les rues La Corderie et Desforges, par exemple, ne vendent que du tissu ! Ne manquez pas de visiter le quartier musulman et le quartier indien, preuve de la fabuleuse richesse culturelle et la mixité de l'île Maurice. Au fur et à mesure de votre visite, vous croiserez des mosquées, des temples tamoules ou des églises... Mais le meilleur moyen de connaître Port Louis serait de s'aventurer à l'intérieure de la ville et d'en faire votre propre expérience.
Pour prolonger votre découverte, nous vous invitons à lire le reportage de Céline sur le marché de Port Louis, illustré de jolies photos du marché central, entre fruits et légumes et vendeurs ambulants, on est dans l'ambiance.