Situé à quelques kilomètres seulement de Grand Baie, le petit village pittoresque de Pereybère est un véritable havre de paix pour les voyageurs qui rêvent d'authenticité. Réputé pour sa superbe plage publique bien moins touristique que celle de Grand Baie, Pereybère est situé dans un endroit stratégique qui permet d'accéder aux plus beaux sites du nord de l'île Maurice.
Un séjour authentique à l'île Maurice
Vous avez toujours rêvé de découvrir l'île Maurice autrement ? Pereybère a pour avantage de n'être encore que peu ouvert au tourisme. La plage du village est principalement fréquentée par les locaux qui profitent d'une ambiance paisible et décontractée pour se baigner dans une crique aux eaux turquoise et cristallines.
Mais face à la mondialisation et à l'influence croissante des cultures étrangères, comment Pereybère est-elle parvenue à conserver son identité propre ? Principalement grâce à la fierté de sa communauté ! Les habitants de Pereybère sont encore très largement attachés à leurs racines. Les anciens du village transmettent les coutumes, les récits et les recettes aux générations suivantes, et la communauté valorise et soutient les artisans locaux, les musiciens et les danseurs qui maintiennent vivantes les traditions ancestrales.
La route côtière de Pereybère est parsemée de petits restaurants typiques appréciés eux aussi des locaux comme des voyageurs. On trouve, au centre-ville, quelques bars animés de jour comme de nuit qui offrent de multiples possibilités de rencontres. Le village a cela d'atypique qu'il est autant fréquenté par les Mauriciens que par les étrangers. Ce superbe mélange de culture que l'on retrouve à tous les coins de rues vaut à lui seul le détour.
Des activités balnéaires variées
La plage de Pereybère a beau être petite, elle n'en ressemble pas moins à un véritable paysage de carte postale. Avec son lagon d'un bleu captivant et ses nombreuses activités aquatiques, elle attire de plus en plus de familles en quête de dépaysement. Le lagon protégé de Pereybère, avec ses eaux calmes et cristallines, est particulièrement adapté à la baignade. Les familles, notamment, sont attirées par ses eaux peu profondes et sécurisantes pour les enfants, et l'on voit fleurir depuis quelques années des paillotes et des transats à louer à la journée.
La pêche au gros est l'une des attractions principales de la région. Elle offre aux pêcheurs l'occasion de combattre et de capturer certains des poissons les plus imposants des eaux mauriciennes, comme le marlin ou le thon. Vous préférez la vitesse et les sensations fortes ? Le kitesurf et le ski nautique font également partie des incontournables grâce aux alizés de la région et aux vastes étendues d'eau ouverte.
Le paradis de la plongée sous-marine
En nageant quelques mètres vers le large avec un masque et un tuba, il est possible d'admirer quelques poissons tropicaux aux couleurs éblouissantes. Pour plus de sensations, la plongée sous-marine permet elle aussi d'observer la faune marine exceptionnelle de l'île Maurice. L'accès direct à tout un choix de sites de plongée s'offre aux débutants comme aux plongeurs aguerris. Parmi ces sites, citons notamment "3 Ancres", "Amar", et "Aquarium", avec des profondeurs allant de 8m à 28m. Ces spots dévoilent un spectacle marin riche : récifs coralliens grouillant de vie, épaves historiques englouties, bancs de poissons... Si vous préférez rester en surface, le snorkeling fait aussi partie des activités prisées, notamment près de la plage Casita. Certes ce n'est pas le site de snorkeling le plus réputé de Maurice, mais vous n'êtes pas à l'abri d'y rencontrer une tortue !
Un environnement propice à l'exploration
Pereybère est situé à mi-chemin entre Grand Baie et Cap Malheureux si bien qu'il est possible de rejoindre une ville ou l'autre en quelques minutes.
Concentré de vie nocturne à l'île Maurice, Grand Baie ne se résume pas à une simple station balnéaire. Avec ses eaux turquoise, ses centres commerciaux et ses nombreux restaurants, c'est l'endroit idéal pour combiner détente à la plage et activités urbaines. Les amateurs de sports nautiques y trouveront également leur bonheur, entre sorties en catamaran et sessions de ski nautique.
Quant à Cap Malheureux, ce petit village de pêcheurs représente à merveille toute la richesse de la culture mauricienne. Dominé par la silhouette reconnaissable de son église au toit rouge, il offre une vue imprenable sur les îles du nord. C'est un lieu paisible, idéal pour s'évader de l'agitation et s'immerger dans un paysage côtier pittoresque. Le village n'est par ailleurs situé qu'à 5 kilomètres de Mont Choisy où l'une des plus belles plages de l'île Maurice vous attend, avec son sable fin et ses filaos ombrageux. Elle s'étire majestueusement sur plusieurs kilomètres et offre un cadre idyllique pour la baignade et le farniente. Question excursions, les aventuriers ne seront pas en reste puisque le parc national du Bras d'Eau et sa forêt indigène et la montagne du Pouce et ses innombrables sentiers de randonnée sont également situés à proximité de Pereybère.
Des logements confortables et typiques
Peu importe votre façon de voyager, vous trouverez toujours, à Pereybère, le logement qui vous ressemble. De la maison d'hôtes simple et authentique à l'hôtel le plus luxueux situé en bord de mer, le choix des hébergements à Pereybère est aussi riche que varié. Alors que le Domaine des Alizées Club & Spa propose des appartements luxueux qui vous laisseront un maximum d'autonomie pour découvrir Pereybère, la Demeure Saint-Antoine représente le meilleur moyen de vivre au plus près des Mauriciens et de multiplier les moments de partage.