Les meilleures visites culturelles de l'île Maurice

Les meilleures visites culturelles de l'île Maurice

 

Nous avons l'habitude de vous parler des plus belles plages de l'île Maurice, de ses resorts les plus luxueux, de ses meilleurs spots de plongée… Mais saviez-vous que le territoire était aussi l'un des plus riches de l'océan Indien au niveau de la culture ? Notre équipe de passionnés est partie sillonner l'île à la recherche d'expériences authentiques et enrichissantes. Aujourd'hui, nous levons le voile sur les meilleures visites et excursions culturelles de l'île Maurice. Préparez-vous à un voyage dans le temps et les traditions avec des vestiges coloniaux, des lieux sacrés, sans oublier les saveurs locales. Laissez-nous vous guider hors des sentiers battus, à la découverte d'une Maurice riche en histoire et en émotions…

 

L'Aapravasi Ghat : un témoignage poignant de l'histoire mauricienne

Situé à Port-Louis, l'Aapravasi Ghat est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2006 et représente le point de départ de la "Grande Expérience" initiée par le gouvernement britannique après l'abolition de l'esclavage. Entre 1849 et 1923, ce sont plus de 450 000 travailleurs engagés, principalement originaires d'Inde, qui ont transité par ici, façonnant peu à peu l'identité multiculturelle de l'île.

Aujourd'hui, l'on y découvre les vestiges de ce qui fut autrefois un vaste complexe. Parmi les structures préservées, les emblématiques seize marches en pierre que les immigrants gravissaient à leur arrivée, symbole fort de leur entrée sur le sol mauricien. Le site comprend également les restes de l'ancien bureau du Protecteur des Immigrants et des zones de bains et de latrines.

À la fin de votre visite de l'Aapravasi Ghat, un passage par le Centre d'Interprétation Beekrumsing Ramlallah, ouvert en 2014, s'impose. Le musée vous invite à vous immerger dans l'histoire de l'île à travers des expositions interactives et des artefacts d'époque.

activites aapravasi ghat

La maison Euréka : une demeure coloniale en pleine nature

Installée dans le district de Moka, la maison Euréka incarne à merveille toute la beauté de l'architecture coloniale mauricienne. Construite en 1830, cette demeure surnommée "La maison aux 109 portes" nous immerge dans l'art de vivre du XIXe siècle. Son architecture en bois, typique de l'époque, s'adapte parfaitement au climat tropical, avec de nombreuses ouvertures et deux grandes varangues orientées stratégiquement vers le nord et le sud.

Tout autour de la propriété, les jardins luxuriants nous invitent à un petit cours de botanique. Arbres fruitiers, plantes endémiques, espèces rares de bois de tambalacoque… Le tout traversé par la rivière Moka et ses jolies petites cascades.

À l'intérieur, difficile de ne pas se laisser charmer par les magnifiques meubles de la Compagnie des Indes, par les porcelaines du XVIIIe siècle et par la collection de photos et d'objets d'époque. L'on évolue à travers le salon de musique, la chambre à coucher avec ses lits à baldaquin, puis dehors, sur les sentiers de randonnée partant de la propriété.

activites maison eureka

Le Château de Labourdonnais : immersion dans le luxe d'antan

Au cœur du Domaine de Labourdonnais, ce véritable trésor architectural du XIXe siècle nous fait découvrir l'art de vivre colonial mauricien. La visite commence par une promenade dans les jardins et vergers du domaine ; la biodiversité s'avère tout à fait exceptionnelle. Plus de 50 variétés de manguiers centenaires y côtoient des arbres à épices et des plantes endémiques.

Dans le château de Labourdonnais, c'est un véritable voyage dans le temps qui nous attend. Restauré avec soin entre 2006 et 2010, l'on s'y retrouve plongés dans l'ambiance raffinée du XIXe siècle. Des expositions interactives et un court-métrage sur l'histoire du domaine viennent d'ailleurs enrichir l'expérience. La visite se conclut par la découverte de la rhumerie du domaine. L'occasion de découvrir les procédés de fabrication du rhum et de participer à une dégustation des produits locaux, dont les célèbres rhums de Labourdonnais. Cette expérience gustative permet d'apprécier le savoir-faire mauricien en matière de distillation et de transformation des fruits du domaine.

activites chateau labourdonnais

Grand Bassin : un lieu sacré au cœur de l'île

Niché dans le cratère d'un ancien volcan, le lac naturel de Grand Bassin est d'une importance spirituelle capitale pour la communauté hindoue. Connu localement sous le nom de Ganga Talao, ce site est considéré comme une résurgence du Gange sacré. Son importance spirituelle a été révélée en 1897 lorsqu'un prêtre hindou eut une vision du lac comme étant lié au fleuve sacré indien.

Nous vous conseillons de visiter Grand Bassin au moment le plus important de l'année : le Maha Shivaratri, festival dédié au dieu Shiva. Chaque année, ce sont des centaines de milliers de pèlerins vêtus de blanc qui convergent vers le lac, portant des "Kanwars", des arches décorées, dans un pèlerinage qui peut durer plusieurs jours.

Sur place, l'on peut aussi admirer les statues géantes de divinités hindoues qui bordent le lac, dont une imposante statue de Shiva haute de 33 mètres. Quel bonheur que de se balader au milieu des temples colorés qui entourent le site et de s'imprégner de leur architecture et de leurs rituels hindous…

activites grand bassin

L'Aventure du sucre : une visite pour petits et grands

Située au cœur d'une ancienne usine sucrière, l'Aventure du Sucre est un musée interactif qui retrace l'histoire fascinante de l'île Maurice à travers le prisme de sa canne à sucre. Cette attraction incontournable accueille plus de 100 000 visiteurs par an !

On y apprend que la canne à sucre fut introduite à Maurice par les Hollandais en 1639, en provenance de Java. L'exposition retrace l'essor de l'industrie sucrière sous la colonisation britannique et son impact sur le développement de l'île. L'on y découvre l'histoire de Maurice, de l'esclavage à l'indépendance, à travers des présentations intéressantes à tout âge. Le musée propose également des expositions temporaires et la visite se conclut par une dégustation au Village Boutik. Vous aurez aussi l'opportunité de goûter plus de 30 produits issus de la canne à sucre, dont une douzaine de variétés de sucre non raffiné.

activites aventure du sucre

La Route du Thé : voyage sensoriel dans les plantations

Plongez dans l'histoire et les saveurs du thé mauricien. Cette excursion en trois étapes vous emmène à la découverte du Domaine des Aubineaux, de Bois Chéri et du Domaine de Saint Aubin. La visite des champs de thé commence à Bois Chéri, la plus grande et la plus ancienne plantation de thé de l'île, fondée en 1892. L'on y découvre des plantations verdoyantes à perte de vue, sur quelques 250 hectares. Le climat des hauts plateaux et les sols fertiles offrent des conditions idéales pour la culture du thé.

La découverte des procédés de fabrication se poursuit à l'usine de Bois Chéri. L'on y apprend les différentes étapes de production du thé, de la cueillette à l'emballage en passant par le flétrissage, la fermentation, le séchage et le tamisage.

Le musée du thé permet ensuite d'approfondir ses connaissances sur l'histoire du thé à Maurice.

Point d'orgue de votre excursion sur la Route du Thé : la dégustation des différentes variétés locales. Bois Chéri propose un vaste choix de thés aromatisés, de thés verts et d'infusions. Nos coups de cœur ? Les thés noirs aromatisés au coco, aux fruits exotiques, à la bergamote, au citron et à la vanille !

activites route du the