Découvrez l'atmosphère chaleureuse et vibrante de la fête de Divali (ou Diwali) à l'île Maurice. Sur cette île paradisiaque, Divali est célébrée avec une énergie débordante et une ferveur contagieuse.
Une ambiance colorée partout sur l’île
Les habitants célèbrent Divali dans l'espoir d'un tout nouveau départ et d'éloigner les aspects négatifs de leur vie. Si la fête nationale est aussi connue sous le nom de fête des lumières, c'est parce que cette dernière symbolise à elle seule l'importance du phénomène. La fête Divali n'est pas uniquement importante chez les habitants de l'île mais aussi dans le monde des affaires puisqu'à cette occasion, tous les comptes de l'année sont fermés chez les directeurs d'entreprises hindous.
Célébrée à chaque automne, entre octobre et novembre, la fête Divali met également à l'honneur l'arrivée prochaine de l'été dans l'océan Indien. La préparation de Divali commence plusieurs jours à l'avance. Les familles s'affairent à nettoyer et décorer leurs maisons, donnant ainsi une nouvelle vie aux espaces avec des guirlandes chatoyantes et des rangolis colorés (dessins décoratifs au sol). Les marchés regorgent de fruits, de sucreries traditionnelles et de vêtements éblouissants, chacun cherchant le meilleur moyen de célébrer cette occasion spéciale.
Le jour de Divali, les maisons mauriciennes s'illuminent d'une multitude de diyas. Ces petites lampes à l'huile, disposées avec soin sur les balcons, les escaliers et les seuils des maisons, créent une ambiance magique. Les rues se transforment en un véritable kaléidoscope de couleurs transformant l’île en un lieu féerique et presque irréel.
Découvrez la signification de cette fête sacrée
Divali à l'île Maurice est bien plus qu'une célébration religieuse. C'est une fête qui rassemble les différentes communautés présentes sur l'île dans un esprit d'unité et de respect mutuel. Les Mauriciens de toutes origines se réjouissent de cette occasion spéciale, échangeant des vœux chaleureux et partageant la joie de la lumière qui dissipe les ténèbres.
Célébrée à chaque automne, entre octobre et novembre, la fête Divali met également à l'honneur l'arrivée prochaine de l'été dans l'océan Indien. Le festival qui suit la première journée de fête incarne la victoire du bien contre le mal : l'anéantissement du démon Narakasura et la victoire triomphante du seigneur Rama.La fête Divali rend hommage à l'épouse du dieu Vishnu, la déesse Luckshmi. Cette dernière accompagne toujours son mari lorsqu'il vient sur terre et incarne un humain aidant les hommes à lutter contre le mal. Rama, septième avatar de Vishnu, et sa femme Sita, sont contraints de quitter le palais. Complètement démunis et rejetés, ils errent seuls dans la forêt tropicale. Sita se fait enlever par le démon Ravena alors que Rama forme une alliance avec l'armée des singes pour la délivrer. Ravena est tué lors de l'affrontement. Sita est alors délivrée et les époux retournent ensemble au palais où ils sont accueillis par un peuple si heureux qu'il illumine toute la ville de milliers de lumières. Depuis lors, la fête de Divali célèbre le retour de Sita avec cette formule sacrée et symbole de paix : « Om Shanti Shanti Shanti ! »
Shopping et gastronomie au programme !
Les habitants et les voyageurs profitent de la fermeture des comptes pour aller faire du shopping à l'île Maurice et bénéficier de soldes particulièrement intéressantes. Dès le lever du soleil, femmes et hommes prient ensemble. Tous les membres de la famille sont alors réunis.
Les familles hindoues préparent ensuite quelques spécialités de friandises et de gâteaux tels que les fameuses "barfis" (ou gâteaux de lait) et les ladoo (gâteaux indiens à la farine de pois chiches). Parmi les spécialités culinaires mauriciennes, le « gâteau patate » est également la pâtisserie incontournable lors de la fête des lumières. Il est préparé en très grand nombre et consiste en un délicieux beignet de patate douce farci de noix de coco et de sucre et frit à l'huile. La fête Divali est avant tout un moment de partage et d'unification de toutes les communautés mauriciennes, qu'elles soient musulmanes, hindous ou catholiques. Les visites aux proches sont fréquentes, et les échanges de cadeaux renforcent les liens d'amitié et de solidarité qui sont si chers aux Mauriciens.