Ce petit village côtier d’à peine plus de 5000 âmes respire l’authenticité et le charme mauricien. C’est une excursion immanquable lors d’un séjour à l’Ile Maurice.
Histoire de Cap Malheureux
On dit que Cap Malheureux doit son nom aux naufrages qui ont eu lieu sur ses côtes, dont celui du célèbre navire le Saint-Géran, à l'île d’Ambre, non loin de là et qui a inspiré Bernardin de Saint Pierre pour son roman Paul et Virginie.
D'autres pensent que le lieu aurait été nommé ainsi par les français, en 1810 lorsque les Anglais y débarquèrent pour prendre possession définitivement de l'île.
L’église au toit rouge, véritable symbole
C’est une des plus célèbres églises de l’océan Indien et le symbole de Cap Malheureux.
Notre-Dame Auxiliatrice de Cap Malheureux séduit les visiteurs par son originalité, sa situation et le magnifique panorama qu’elle nous offre.
Face à la mer, devant la petite plage publique et le lagon turquoise, cette église au toit rouge en bois peint et aux murs blancs est un véritable emblème de l'île. On la retrouve sur de nombreuses photos et cartes postales.
Érigée en 1938, son architecture colorée la fit connaître et contribua à réconcilier les habitants avec cette région de l'île tristement nommée.
Aujourd’hui de nombreux fidèles viennent des communes voisines de Pereybère et du district de Rivière du rempart pour y entendre la messe chaque week-end. Leurs chants et leurs danses animent ce lieu pittoresque.
Que voir à Cap Malheureux et alentour ?
Véritable paysage de carte postale, Cap Malheureux réjouira les photographes par ses contrastes saisissants ! L’endroit est tout petit mais n’hésitez pas à repasser à plusieurs heures de la journée pour y capturer une atmosphère différente. Le soir la lumière est superbe et c'est un festival de couleur entres les bleus de la mer, le vert de la végétation et le toit rouge de l'église.
La vue sur le Coin de Mire, un îlot à quelques kilomètres au nord de l'île principale, est imprenable.
Venez observer les pêcheurs rentrer leurs barques au bord de la petite plage de sable fin, une scène de vie locale par excellence, en plus la vue sur le lagon est incroyable!
On y retrouve également des marchands ambulants qui proposent des fruits et des produits locaux.
Dans le village vous pourrez admirer le temple Tamoul de Cap Malheureux, ou pousser un peu plus loin jusqu’à la jolie plage publique de Bain Boeuf pour un découvrir le parc marin de Balaclava.
Enfin laissez-vous tenter par une balade en bateau pour explorer les îlots voisins, comme l'île Plate ou l'île Ronde. Vous y découvrirez des criques isolées et des fonds marins spectaculaires.
N'hésitez pas à prendre le temps et à vous imprégner de cette atmosphère unique à la pointe de l'île.
Où se trouve Cap Malheureux ?
Cap Malheureux se trouve à l'extrémité nord de l'île, à seulement 10 minutes de Grand Baie.
Où séjourner pour visiter Cap Malheureux ?
Vous pouvez visiter Cap Malheureux depuis n’importe quel endroit de l'île, car les temps de trajets sont raisonnables.
Cependant, si vous souhaitez séjourner dans le nord de l'île Maurice, de nombreux hébergements vous y attendent.
Cap Malheureux est un lieu de contemplation apaisant, où l’on peut prendre le temps de se ressourcer et d’admirer la beauté de ce paysage. A découvrir sans attendre !